Certaines dettes ou créances sont indexées sur le taux d’intérêt légal. Ce taux permet de compenser un peu les retards de paiement ou les remboursements tardifs de la part des débiteurs en faveur des créanciers. Le taux d’intérêt légal est modifié chaque semestre et il existe un taux d’intérêt légal professionnel ainsi qu’un taux légal non-professionnel. Il est utilisé dans de nombreux domaines du droit, notamment en matière de droit des contrats, de droit commercial, de droit du travail, ou de droit de la consommation. Depuis quelques années, le taux d’intérêt légal est relativement intéressant et il est donc d’autant plus important de calculer les intérêts dus en cas de retard de paiement ou en cas de remboursement tardif.
Déterminé chaque semestre par décret. En France, il existe deux taux d’intérêt légal : le taux d’intérêt légal pour les particuliers et le taux d’intérêt légal pour les professionnels. Le taux d’intérêt légal pour les particuliers est en général plus élevé que celui pour les professionnels.
Quelques articles du Code civil pertinents
Les intérêts de retard au taux d’intérêt légal sont notamment régis par le Code civil, le Code de commerce et le Code monétaire et financier. Il s’agit notamment des articles 1231–6, 1231–7, 1343–1 et 1343–2 du Code civil :
- L’article 1231–6 du Code civil dispose que les intérêts légaux sont dus à compter de la mise en demeure et sans que le créancier ne soit tenu de justifier d’aucune perte.
- L’article 1231–7 du Code civil précise que les intérêts légaux sont également dus s’agissant des condamnations en justice à une indemnité, ou des dommages-intérêts, et ce même en l’absence de demande ou de disposition spéciale .
- L’article 1343–1 du Code civil prévoit qu’en cas de paiement partiel du débiteur, celui-ci s’impute en priorité sur les intérêts puis ensuite seulement sur le capital.
- L’article 1343–2 du Code civil est particulièrement important puisqu’il concerne la capitalisation des intérêts. Cela peut grandement changer le montant de la dette mais il est essentiel que le créancier l’ait prévu au contrat ou qu’une décision de justice la lui ait accordé.
Le calcul des intérêts légaux
Le calcul des intérêts légaux peut s’avérer complexe. Pour faciliter cette tâche, nous mettons à votre disposition un tableur Excel qui vous permettra de simuler le calcul des intérêts légaux en fonction du taux d’intérêt légal en vigueur.
Notre tableur Excel est simple d’utilisation. Il vous suffit de renseigner le montant de la somme due, la date de la mise en demeure ou de la demande judiciaire, ainsi que la date de paiement. Le tableur calcule ensuite automatiquement le montant des intérêts légaux.
Ce tableur est mis gratuitement à votre disposition sans aucune garantie. Il doit être utilisé comme un simulateur afin de vous donner une idée du montant que vous pourriez envisager de récupérer ou auquel vous pourriez être condamné. Ce calcul est en général réalisé par les huissiers au moment de la saisie des sommes dues en vertu d’un titre exécutoire tel une décision de justice. Votre avocat pourra également être à même de réaliser plus précisément ce calcul avec votre aide pour votre situation spécifique afin d’être mieux armé face à votre débiteur ou votre créancier.
Télécharger le simulateur de calcul des intérêts légaux à jour au 21 avril 2023
Ce tableur est mis à votre disposition gratuitement et sans garantie sous la même licence Creative Commons que l’ensemble du site internet de Théo Renaudie : licence Creative Commons 4.0 CC-BY SA : vous êtes libres de réutiliser ce tableur à condition de faire apparaître le crédit « Théo Renaudie — avocat.renaudie.fr » à proximité de l’extrait reproduit et à condition que l’apport réalisé à partir de cet extrait soit lui-même soumis à cette même licence CC-BY SA. Pour en savoir plus sur cette licence, vous trouverez ici un résumé explicatif et là la licence complète.
Ce tableur est mis à disposition sans garantie afin d’être utilisé à titre de simulateur. N’hésitez pas à faire part à Théo Renaudie de vos suggestions, conseils, ou rapports de bug afin de contribuer à l’améliorer !