Théo Renaudie

Parcours et compétences

Maître Théo Renaudie est avo­cat au bar­reau de Ver­sailles. Il peut con­seiller les par­ti­c­uliers et pro­fes­sion­nels dans toute la France, vous représen­ter devant les juri­dic­tions du Val-d’Oise, des Hauts-de-Seine, des Yve­lines et de l’Eure-et-Loir et plaider pour vous dans toute la France, notam­ment devant le tri­bunal judi­ci­aire, le tri­bunal admin­is­tratif, le tri­bunal cor­rec­tion­nel, le tri­bunal de police, le con­seil de prud’hommes, la cour d’ap­pel ou la cour d’assises.

2012 : formation universitaire : culture juridique généraliste et droit du numérique

Orig­i­naire de Limo­ges, Théo Renaudie a suivi un cur­sus juridique général­iste jusqu’en qua­trième année d’é­tudes, en 2016, quand il a obtenu son Mas­ter 1 Car­rières judi­ci­aires et sci­ences crim­inelles à l’Uni­ver­sité de Limo­ges. Il s’y est dis­tin­gué en droit des nou­velles tech­nolo­gies, en droit pénal et en droit des asso­ci­a­tions et y a obtenu un prix de plaidoirie. 

Ses résul­tats et son appé­tence pour les nou­velles tech­nolo­gies lui ont per­mis de rejoin­dre la for­ma­tion d’ex­cel­lence en droit du numérique : le Mas­ter 2 Droit des activ­ités spa­tiales et des télé­com­mu­ni­ca­tions de l’Uni­ver­sité Paris-Saclay.

Cette for­ma­tion s’est déroulée en alter­nance chez Hub One, l’opéra­teur de télé­com­mu­ni­ca­tions des Aéro­ports de Paris.

2016 : expérience professionnelle : droit des nouvelles technologies et droit des affaires

Ain­si, en 2016 et 2017 alors que le Règle­ment général pour la pro­tec­tion des don­nées venait d’être pro­mul­gué et devait entr­er en vigueur seule­ment quelques mois plus tard, Maître Renaudie œuvrait à son déploiement au sein de cette entre­prise de ser­vices du numérique, égale­ment four­nisseur d’ac­cès inter­net et opéra­teur d’im­por­tance vitale.

Cette for­ma­tion pro­fes­sion­nelle a per­mis à Maître Théo Renaudie de dévelop­per une com­pé­tence par­ti­c­ulière en droit des don­nées per­son­nelles, en droit des télé­com­mu­ni­ca­tions et en droit des con­trats.

2018 : auteur de vulgarisation juridique : réseaux sociaux, édition juridique, e‑commerce

En 2018, Théo Renaudie a cofondé Curiosités Juridiques avec Raphaël Cos­ta : une entre­prise mêlant vul­gar­i­sa­tion juridique, édi­tion juridique, vente en ligne et créa­tion de sites inter­nets, fédérant plusieurs cen­taines de mil­liers d’abon­nés sur les réseaux soci­aux. Cette aven­ture a per­mis à Maître Renaudie de se con­fron­ter aux prob­lé­ma­tiques juridiques des influ­enceurs, des com­mu­ni­ty man­agers, des auteurs, des artistes, des édi­teurs de livres, des créa­teurs de sites web, des com­merçants en ligne et plus large­ment des dirigeants de petites et moyennes entre­pris­es.

En 2019, Maître Théo Renaudie réus­sit l’ex­a­m­en du bar­reau et entre à l’école de for­ma­tion du bar­reau de Paris où il suit les par­cours pro­priété intel­lectuelle et droit pénal, et se forme au con­tentieux devant le tri­bunal admin­is­tratif et le tri­bunal judiciaire.

2020 : droit des données personnelles, droit du e‑commerce et des marketplaces, open data

Durant cette for­ma­tion, il effectue un stage de six mois au sein de la Cour de cas­sa­tion, la plus haute insti­tu­tion judi­ci­aire de France,  où il œuvre à la mise en con­for­mité de l’open data des déci­sions de jus­tice au regard de la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles des jus­ti­cia­bles. La forte inter­ac­tion entre des mag­is­trats de haut niveau et des infor­mati­ciens, développeurs, data sci­en­tists et design­ers lui per­met de met­tre à prof­it son exper­tise en con­frontant la tech­nique juridique aux con­traintes opéra­tionnelles comme il avait déjà pu le faire chez Hub One.

En 2021, il effectue enfin son stage final au sein d’un cab­i­net parisien de référence en droit du numérique où il décou­vri­ra le droit des places de marché en ligne ou droit des mar­ket­places. Il con­tribuera à plusieurs études de fais­abil­ité juridique, rédi­g­era des con­di­tions générales d’u­til­i­sa­tion, des con­di­tions générales de vente, des poli­tiques de con­fi­den­tial­ité, des règle­ments de jeux-con­cours, et répon­dra à des ques­tions allant du droit de la con­som­ma­tion au droit des assur­ances en pas­sant par le droit des obligations.

2022 : votre avocat-conseil en droit privé et en droit du numérique

Cette grande poly­va­lence per­met aujour­d’hui à Maître Renaudie de com­pren­dre et accom­pa­g­n­er pro­fes­sion­nels, asso­ci­a­tions, entre­pris­es et par­ti­c­uliers dans leurs prob­lé­ma­tiques en lien avec le monde du numérique mais égale­ment à ce qui les entoure : de leurs prob­lé­ma­tiques con­tractuelles à leurs prob­lé­ma­tiques personnelles.

Soucieux de l’in­térêt général, Maître Théo Renaudie con­sacre égale­ment une par­tie de son temps à la com­mis­sion d’of­fice et la per­ma­nence pénale.

Besoin d’aide, d’un renseignement ou d’un devis ?

Théo Renaudie

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :