Honoraires
Des tarifs convenus à l’avance et adaptés à vos besoins
Convention d’honoraires
À l’issue du premier rendez-vous, une convention d’honoraires sera passée entre Maître Théo Renaudie et vous afin d’assurer la clarté, la transparence et la prévisibilité des honoraires.
Les quatre modalités possibles de calcul des honoraires sont détaillées ci-dessous : honoraire forfaitaire, au résultat, au temps passé ou par abonnement.
Vos contrats d’assurances sont susceptibles de comprendre une protection juridique : le choix de votre avocat est libre.
Afin de participer à l’accès au droit, Maître Renaudie accepte l’aide juridictionnelle.
Honoraire forfaitaire
Pour certaines prestations, un coût fixe et global vous sera proposé. Cet honoraire forfaitaire clair et transparent sera défini au départ avec Maître Renaudie et ne pourra être modifié sans votre accord.
Honoraire au résultat
En complément d’un honoraire forfaitaire ou au temps passé, il sera possible de convenir avec Maître Renaudie d’un honoraire au résultat correspondant à un pourcentage de l’économie ou du gain réalisé.
Honoraire au temps passé
Pour certaines missions complexes, avec votre accord, l’honoraire pourra être calculé au temps passé selon un tarif horaire prédéfini. À titre indicatif, le taux horaire de Me Renaudie est de 200 € HT.
Abonnement
En cas de besoin récurrent et selon vos préférences de facturation, il sera possible de convenir avec Maître Renaudie d’un abonnement sur mesure afin d’apporter des réponses à vos questions courantes tout en vous garantissant une visibilité sur vos dépenses.
Contestation des honoraires
En cas de contestation relative à la validité, à l’interprétation ou à l’exécution de la convention d’honoraires, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Versailles pourra être saisi à votre requête ou à la requête de Maître Renaudie.
La convention d’honoraires vous rappellera la possibilité d’avoir recours à un médiateur de la consommation en cas de litige résultant de la dite convention, conformément à l’article L 612–1 du Code de la consommation.
Le médiateur de la consommation de la profession d’avocat est désigné aux coordonnées suivantes :
Médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Madame Carole Pascarel
180 boulevard Haussmann, 75008 Paris
[email protected]
https://mediateur-consommation-avocat.fr
La saisine du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de Maître Renaudie par une réclamation écrite.