Pourquoi faire appel à un avocat ?
Compétence, déontologie, responsabilité et indépendance
Le réflexe avocat
L’avocat est à la liberté ce que le médecin est à la santé.
Pas plus cher qu’un médecin spécialiste, lorsque vous avez un doute, besoin d’un avis ou d’un acte à rédiger, votre avocat est là pour vous conseiller en amont et vous épargner des difficultés en aval !
Votre avocat étudie votre dossier et vous apporte un conseil personnalisé à un tarif clair et transparent convenu avec vous à l’avance. Pas de frais cachés.
Les rôles de l’avocat
L’avocat n’a pas seulement un rôle de représentation en justice, il vous conseille, vous assiste, négocie et rédige pour vous.
Analyse et conseil
En amont de toute difficulté, faire appel à votre avocat pour avoir son avis sur un point donné vous permet d’éviter des erreurs potentiellement couteuses.
En vous exposant les avantages et les inconvénients des choix juridiques, l’avocat est un atout dans vos décisions stratégiques.
Rédaction d’actes
Une lettre ou un contrat bien formulé permet souvent d’anticiper les difficultés d’interprétation et d’éviter des litiges inutiles.
Ne vous contentez pas d’un modèle : demandez l’aide de votre avocat pour rédiger vos courriers et documents juridiques.
Négociation et résolution des conflits
En cas de conflit, l’avocat est votre premier allié pour dénouer la situation. En assurant la négociation et la résolution du différend, votre avocat vous aide à faire passer votre point de vue tout en comprenant votre adversaire. Il est toujours temps d’éviter un procès.
Assistance et représentation en justice
En demande ou en défense, votre avocat vous assiste tout au long de la procédure devant le tribunal ou la cour d’appel afin d’assurer au mieux la défense de vos intérêts.
Faites appel à votre avocat pour entamer une action en justice ou vous défendre
Besoin d’aide, d’un renseignement ou d’un devis ?
La déontologie de l’avocat
Faire appel à un avocat, c’est faire le choix d’un professionnel lié par son serment. La déontologie s’impose aux avocats sous peine de sanctions disciplinaires, elle est la garante de la confiance entre l’avocat et son client
Faire appel à un avocat, c’est également se mettre sous la protection de la confidentialité des échanges entre l’avocat et son client mais aussi du secret professionnel « général, absolu et illimité dans le temps » de l’avocat.
Règlement intérieur national de la profession d’avocat
« L’avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.
Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.
Il fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence. »
L’indépendance de l’avocat garantit au client que les conseils ne lui sont prodigués que dans son seul intérêt et non dans l’intérêt d’un tiers ou de l’avocat lui-même. De plus, les avocats sont soumis à des règles strictes relatives aux conflits d’intérêts qui l’amèneront à refuser votre dossier si jamais un conflit d’intérêt ne lui permettait pas de vous défendre au mieux.
La responsabilité de l’avocat
Lorsque vous faites appel à un avocat, celui-ci engage sa responsabilité civile professionnelle sur votre dossier.
Ainsi, en cas de manquement de sa part, vous serez indemnisé des dommages que sa faute vous aurait fait subir.
Consulter un avocat, c’est sécuriser votre position juridique et vous assurer contre les conséquences dommageables d’une erreur.