Pourquoi faire appel à un avocat ?

Compétence, déontologie, responsabilité et indépendance

Le réflexe avocat

L’av­o­cat est à la lib­erté ce que le médecin est à la santé.

Pas plus cher qu’un médecin spé­cial­iste, lorsque vous avez un doute, besoin d’un avis ou d’un acte à rédi­ger, votre avo­cat est là pour vous con­seiller en amont et vous épargn­er des dif­fi­cultés en aval !

Votre avo­cat étudie votre dossier et vous apporte un con­seil per­son­nal­isé à un tarif clair et trans­par­ent con­venu avec vous à l’a­vance. Pas de frais cachés.

Les rôles de l’avocat

L’av­o­cat n’a pas seule­ment un rôle de représen­ta­tion en jus­tice, il vous con­seille, vous assiste, négo­cie et rédi­ge pour vous.

Analyse et conseil

En amont de toute dif­fi­culté, faire appel à votre avo­cat pour avoir son avis sur un point don­né vous per­met d’éviter des erreurs poten­tielle­ment cou­teuses.
En vous exposant les avan­tages et les incon­vénients des choix juridiques, l’av­o­cat est un atout dans vos déci­sions stratégiques.

l

Rédaction d’actes

Une let­tre ou un con­trat bien for­mulé per­met sou­vent d’an­ticiper les dif­fi­cultés d’in­ter­pré­ta­tion et d’éviter des lit­iges inutiles.
Ne vous con­tentez pas d’un mod­èle : deman­dez l’aide de votre avo­cat pour rédi­ger vos cour­ri­ers et doc­u­ments juridiques.

w

Négociation et résolution des conflits

En cas de con­flit, l’av­o­cat est votre pre­mier allié pour dénouer la sit­u­a­tion. En assur­ant la négo­ci­a­tion et la réso­lu­tion du dif­férend, votre avo­cat vous aide à faire pass­er votre point de vue tout en com­prenant votre adver­saire. Il est tou­jours temps d’éviter un procès.

Assistance et représentation en justice

En demande ou en défense, votre avo­cat vous assiste tout au long de la procé­dure devant le tri­bunal ou la cour d’ap­pel afin d’as­sur­er au mieux la défense de vos intérêts.
Faites appel à votre avo­cat pour entamer une action en jus­tice ou vous défendre

Besoin d’aide, d’un renseignement ou d’un devis ?

La déontologie de l’avocat

Faire appel à un avo­cat, c’est faire le choix d’un pro­fes­sion­nel lié par son ser­ment. La déon­tolo­gie s’im­pose aux avo­cats sous peine de sanc­tions dis­ci­plinaires, elle est la garante de la con­fi­ance entre l’av­o­cat et son client

Faire appel à un avo­cat, c’est égale­ment se met­tre sous la pro­tec­tion de la con­fi­den­tial­ité des échanges entre l’av­o­cat et son client mais aus­si du secret pro­fes­sion­nel « général, absolu et illim­ité dans le temps » de l’avocat.

Règle­ment intérieur nation­al de la pro­fes­sion d’avocat

« L’av­o­cat exerce ses fonc­tions avec dig­nité, con­science, indépen­dance, pro­bité et human­ité, dans le respect des ter­mes de son serment.

Il respecte en out­re, dans cet exer­ci­ce, les principes d’hon­neur, de loy­auté, de dés­in­téresse­ment, de con­fra­ter­nité, de déli­catesse, de mod­éra­tion et de cour­toisie.

Il fait preuve, à l’é­gard de ses clients, de com­pé­tence, de dévoue­ment, de dili­gence et de pru­dence. »

L’indépen­dance de l’av­o­cat garan­tit au client que les con­seils ne lui sont prodigués que dans son seul intérêt et non dans l’in­térêt d’un tiers ou de l’av­o­cat lui-même. De plus, les avo­cats sont soumis à des règles strictes rel­a­tives aux con­flits d’in­térêts qui l’amèneront à refuser votre dossier si jamais un con­flit d’in­térêt ne lui per­me­t­tait pas de vous défendre au mieux.

Décret n° 2005–790 du 12 juil­let 2005 relatif aux règles de déon­tolo­gie de la pro­fes­sion d’avocat

La responsabilité de l’avocat

Lorsque vous faites appel à un avo­cat, celui-ci engage sa respon­s­abil­ité civile pro­fes­sion­nelle sur votre dossier.

Ain­si, en cas de man­que­ment de sa part, vous serez indem­nisé des dom­mages que sa faute vous aurait fait subir.

Con­sul­ter un avo­cat, c’est sécuris­er votre posi­tion juridique et vous assur­er con­tre les con­séquences dom­mage­ables d’une erreur.

Besoin d’aide, d’un renseignement ou d’un devis ?

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :